Intégration professionnelle
home-visa-caree

Intégrer le monde du travail : un dispositif à destination des personnes réfugiées

Le manque de formation et l’absence d’activité professionnelle constituent l’un des obstacles majeurs à l’insertion sociale de quiconque se trouve en situation d’exclusion. L’association Visa a développé un programme d’accompagnement des personnes majeures reconnues réfugiées ou placées sous protection subsidiaire. Notre objectif est de favoriser leur intégration professionnelle en leur permettant d’accéder à une formation qualifiante ou à un emploi. Nous intervenons à cet effet sur le territoire de la MEL (Métropole Européenne de Lille).

Détermination d'un projet personnalisé

Notre action s’adresse aux personnes réfugiées ou sous protection subsidiaire sollicitant une aide pour faciliter leur parcours d’intégration professionnelle. Nous portons par ailleurs une attention toute particulière aux 18-25 ans.

Dans un premier temps, notre conseillère en insertion professionnelle rencontre la personne en présence de l’organisme nous l’ayant adressée. Lors de l’entretien, elle évalue sa situation générale, son niveau de maîtrise de la langue française, ses besoins et souhaits spécifiques. Ce diagnostic lui permet ensuite d’élaborer et mettre en place un projet personnalisé.

Mise en œuvre de l'accompagnement

Notre accompagnement vise ensuite à :

• orienter la personne vers les organismes compétents pour l’apprentissage de la langue française ;
  • établir un projet professionnel cohérent et réaliste ;
  • encourager la demande d’aide ;
  • lever les freins à l’insertion professionnelle (remise à niveau et formation, aide à l’obtention du permis de conduire, etc.).

Chaque mois, notre conseillère en insertion professionnelle et la personne accompagnée font le point sur le projet et sur son avancée.

Modalités d'accès à l'accompagnement

L’organisme orientant la personne réfugiée nous transmet la fiche de liaison par e-mail (sbensaada@asso-visa.fr). Une rencontre est alors proposée pour l’évaluation de la situation.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact au
07 57 45 48 69
03 20 58 74 84

À noter : l’association Visa peut également aider les personnes réfugiées à accéder à un logement durable.