La Madeleine

home-visa-caree

CHRS « Revivre » : faire face à l’addiction

Le CHRS « Revivre » se situe à La Madeleine, en périphérie de Lille. Notre équipe y aborde le problème des addictions et des consommations à risque afin d’en réduire les dangers et conséquences sociales. Dans ses 3 bâtiments, l’établissement dispose de 44 places pour femmes et hommes, dont 4 accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Télécharger la plaquette de présentation du CHRS et le dossier d’admission

À qui s’adresse l’accompagnement proposé par le CHRS de La Madeleine ?

Nous accueillons les personnes :

• Souffrant d’addiction, qu’elles aient ou non suivi une démarche de soins préalable ;
  • Souhaitant changer de comportement vis-à-vis de leur consommation de produits ;
  • Orientées vers notre établissement par nos partenaires des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le CHRS de La Madeleine ne peut cependant pas accompagner les personnes présentant des troubles cognitifs ou psychiatriques sévères, ni les personnes concernées par une addiction active aux opiacés.

Quel est notre objectif principal ?

Nous souhaitons avant tout améliorer la qualité de vie de nos usagers en limitant les conséquences d’une consommation à risque pour leur santé et leur situation sociale. Lors de son accompagnement, nous fixons avec chaque personne accueillie des objectifs visant à réduire ou modifier cette consommation afin de minimiser les dommages multiples qu’elle peut engendrer.

Dans un souci de cohérence et d’efficacité, la consommation de produits addictifs ou nocifs n’est pas autorisée au sein de l’établissement.

L’accompagnement individuel

La première étape consiste à évaluer la situation de chaque usager au moyen de l’ASI (Addiction Severity Index). Ce diagnostic permet de bâtir un projet individuel décliné dans différents domaines :

• Composante médicale, bien-être, addictologie ;
  • Ressources, emploi ;
  • Logement ;
  • Relations familiales et sociales ;
  • Préparation à la sortie, autonomie.

Ces domaines correspondent aux spécialités des professionnels accompagnant l’usager dans son parcours. Chaque personne accueillie est en effet suivie de manière individuelle par 2 travailleurs sociaux référents, un médecin et une psychologue qui l’aident à atteindre les objectifs fixés lors de l’élaboration de son projet. Cette complémentarité permet un accompagnement transversal, cohérent et personnalisé.

Par ailleurs, dans le domaine de l’addictologie, les objectifs personnels de l’usager sont contractualisés pour chaque type de conduite addictive afin d’optimiser la prise en charge.

Il peut s’agir de :

• Diminuer la consommation et réduire les risques pour la santé et les dommages liés au comportement ;
  • Contrôler une consommation sans risque ou à moindre risque ;
  • S’orienter vers une démarche de soin ;
  • Expérimenter l’abstinence.

Des consultations médicales et psychologiques complètent l’accompagnement individuel.

L’accompagnement collectif

Nous constituons également des groupes dans lesquels sont abordés chacun des domaines précédemment cités. Les usagers peuvent y participer en fonction de leurs besoins, leurs problématiques et leur projet individuel.

Détails pratiques

Le CHRS « Revivre » de La Madeleine est idéalement situé à proximité des transports en commun. Plusieurs lignes de bus permettent notamment de rejoindre la gare de Lille en 15 minutes.

101 rue du Pré Catelan
59110 La Madeleine