Wavrin

home-visa-caree

CHRS « Les Petites Haies » : expérimenter l’abstinence

Le nom de notre CHRS basé à Wavrin évoque son cadre rural. L’établissement « Les Petites Haies » est installé dans un ancien corps de ferme et propose 43 places, dont 2 accessibles aux personnes à mobilité réduite. Notre équipe y accompagne hommes et femmes présentant des problématiques liées à l’addiction, principalement à la consommation d’alcool. Elle leur apporte également un soutien social et les aide à préparer un projet de sortie solide et cohérent.

Télécharger la plaquette de présentation du CHRS et le dossier d’admission

A qui s’adresse le programme de CHRS de Wavrin ?

Les personnes hébergées aux Petites Haies présentent des problématiques addictives. Elles y expérimentent l’abstinence après une période de sevrage et/ou de soins de suite et de réadaptation en ambulatoire ou en milieu hospitalier.

Les points-clés de l’accompagnement

home_visa_line

Au problème de la dépendance s’ajoutent généralement des phénomènes de marginalisation ou d’exclusion sociale. Notre objectif est d’agir à différents niveaux afin d’aider les personnes accueillies à se réinsérer de façon durable.
L’établissement propose des activités de redynamisation liées au maraichage. Celles-ci sont adaptées à chacun et ont pour objectif d’aider les usagers à rythmer leur journée autrement que par le produit.

Être hébergé au CHRS de Wavrin, c’est disposer d’un temps de consolidation après une phase de sevrage ou de soins. L’usager y pratique l’abstinence, évalue sa capacité à la maintenir sur le long terme et mesure les avantages et inconvénients qu’il ou elle en retire. Nous sommes à ses côtés pendant cette transition pour l’aider à comprendre l’importance de ce temps sans consommation et bâtir un mode de vie sans alcool ou autre produit addictif.

La santé constitue un axe primordial de notre démarche. Les professionnels du CHRS de Wavrin incitent l’usager à se soigner pour un mieux-être tant physique que psychique. Leur intervention se traduit par la mise en place d’un suivi médical et de consultations spécialisées mais également par une attention de tous les jours quant au confort de la personne. La visite des chambres au quotidien nous permet par exemple d’aborder les règles d’hygiène élémentaires. Quand les conditions le permettent, nous pouvons également accompagner l’usager lors de ses différents rendez-vous.

Lors d’entretiens formels, l’usager évalue sa situation sociale avec son référent. Ensemble, ils s’accordent sur des objectifs personnalisés en vue d’une réinsertion. À titre d’exemple, il peut s’agir de :

  • l’ouverture de droits (ressources, couverture sociale, établissement d’une pièce d’identité) ;
  • l’autonomie administrative ;
  • la constitution d’un carnet d’adresses recensant les partenaires utiles au moment de la sortie ;
  • etc.

Autre point fondamental, nous informons l’usager des solutions possibles en matière de logement et identifions les propositions adaptées à sa situation. Ensemble, nous vérifions l’adéquation entre son projet de logement et ses ressources tant financières que physiques ou psychiques.

Nous l’aidons ensuite à effectuer les demandes nécessaires (dossiers d’admission, demande de numéro unique départemental, etc.) et, selon les cas, pouvons programmer la visite de certaines structures (pensions de famille par exemple).

Enfin, lorsqu’une solution a été déterminée, le référent propose un suivi addictologique (via les médecins de ville, CSAPA, CAARUD, mouvements néphalistes, etc.) permettant de consolider les bénéfices acquis lors du séjour au CHRS de Wavrin.

Pour que la réinsertion sociale soit pérenne, il importe d’éprouver l’existence d’un projet professionnel en cohérence avec les compétences de la personne accueillie. Nous l’informons de manière individuelle, l’aidons à identifier les démarches adéquates dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de formation et la guidons dans la construction de son réseau (référent RSA, Pôle Emploi, etc.).

L’accompagnement collectif

Nous formons également des groupes dans lesquels sont abordés chacun des domaines précédemment cités. Les usagers choisissent d’y participer en fonction de leurs problématiques, leurs besoins et leur projet individuel.

Le projet de sortie, fil rouge de notre accompagnement

La sortie du CHRS dans les meilleures conditions constitue l’objectif ultime de notre accompagnement. Tout au long du séjour, la personne accueillie est guidée dans l’élaboration, la préparation et la concrétisation d’une solution adaptée à ses besoins et attentes. Toutes les actions mises en place dans cette période doivent y contribuer.

La pertinence du projet de sortie est évaluée régulièrement en tenant compte des éléments suivants :

  • Les capacités et souhaits de l’usager ;
  • Sa situation médicale ;
  • Sa situation sociale.

Nous y intégrons également la création d’un réseau de proximité axé sur la lutte contre l’addiction permettant à l’usager de faire appel aux services compétents si cela s’avère nécessaire.

Renseignements pratiques

Le CHRS « Les Petites Haies » se situe à égale distance de Wavrin et de Santes (1,5 km). Ces communes offrent de multiples commerces et services de proximité, dont une gare SNCF et un réseau de bus desservant la métropole lilloise. Nos résidents peuvent par ailleurs utiliser un arrêt de bus aménagé à deux pas du CHRS.

Adresse :

Rue du Riez Charlot
59136 Wavrin
FRANCE

Tél : 03 20 58 74 84
Fax : 03 20 58 74 49

map