LHSS
home-visa-caree

LHSS Dunkerque : se poser et se soigner

Dans la lutte contre l’exclusion et la précarité, les Lits Halte Soins Santé offrent une pause nécessaire aux personnes ayant besoin d’une prise en charge sanitaire et sociale, et ce, quelle que soit leur situation administrative. L’association Visa propose ainsi 5 lits médicalisés dans son établissement de Dunkerque, des soins médicaux et paramédicaux ainsi qu’un accompagnement social adapté.

Quelle mission pour nos LHSS ?

Les Lits Halte Soins Santé désignent une structure médico-sociale accueillant les personnes vulnérables dont les problématiques entraînent des conditions de vie difficiles. Elles sont souvent sans domicile stable, subissent l’exclusion sociale et souffrent d’ennuis de santé que leur grande précarité ne permet pas de résoudre.

Notre équipe pluridisciplinaire leur propose un hébergement temporaire, l’établissement d’un parcours de soins et une aide sociale visant à élaborer un projet de sortie pertinent et cohérent

Nos modalités d’admission

Les admissions se font sur prescription médicale :

  • suite à une consultation hospitalière ;
  • suite à une hospitalisation ;
  • sur proposition du médecin traitant ou d’un spécialiste.

Il convient au médecin prescripteur ou au service demandeur de compléter les volets médical et social du dossier d’admission. Ce dernier doit ensuite être envoyé au médecin régulateur de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS), auprès du centre hospitalier de Dunkerque.

La PASS se charge de nous transmettre les demandes ayant reçu un avis favorable.

Téléchargez ici les différents volets du dossier d’admission (volet social, volet médical) ainsi que la plaquette de présentation de nos Lits Halte Soins Santé.

Description de la prise en charge

La prise en charge proposée par les LHSS de Dunkerque se décline en 3 pôles principaux :

  • L’aspect médical: nous établissons un diagnostic, délivrons les prescriptions requises et organisons le suivi des soins. Nous coordonnons également les démarches permettant aux personnes accueillies d’accéder aux soins ne pouvant pas être dispensés dans l’établissement.
  • L’aspect paramédical: notre infirmière et nos aide-soignantes assurent soins quotidiens et soins spécialisés, en liaison avec les partenaires des secteurs publics et privés.
  • L’accompagnement social: notre personnel socio-éducatif informe la personne accueillie et veille à ce qu’elle puisse accéder aux soins et aux dispositifs de droit commun nécessaires à sa situation. L’objectif est de valider un projet de sortie solide, d’un point de vue tant social que sanitaire.

Détails pratiques

Nos Lits Halte Soins Santé se situent au premier étage du CHRS « Renaître » de Dunkerque, dans le quartier de Malo les Bains. Ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et la structure reste ouverte toute l’année, 24 h sur 24. Professionnels de santé, travailleurs sociaux et surveillants de nuit y assurent une présence permanente.

lhss-ars