Les pensions de famille
Pour lutter efficacement contre différentes formes de précarités, l’association Visa propose plusieurs types d’hébergements s’adaptant aux publics accueillis. Nos pensions de famille s’adressent aux personnes en situation d’exclusion sociale ou d’isolement, dont les conditions financières ou psychologiques ne leur permettent pas d’accéder à un logement de droit commun. Nous leur proposons un lieu alliant vie collective et espaces privatifs et les aidons à retrouver confiance et autonomie sans jamais se sentir isolées.
Être accueilli dans nos pensions de famille
Nous accueillons des personnes âgées de plus de 40 ans, dont le parcours est marqué de ruptures avec leur environnement social ou familial. Elles ont un faible niveau de ressources (moins de 2 fois le RSA) et ne parviennent pas à se loger de manière durable. Elles souffrent parfois d’addiction ou de difficultés psychologiques.
Les demandes d’admission doivent être déposées au SIAO, Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (siaologement@cmao.fr), pour une évaluation en commission d’éligibilité. Si cette dernière émet un avis favorable, la personne est alors contactée par la pension de famille désignée.
Notre accompagnement
Notre démarche repose sur le respect des personnes et de leurs projets. Nous tenons compte de leurs potentialités, leur rythme et leur mode de fonctionnement. Notre équipe met en place des accompagnements individuels et collectifs permettant aux résidents d’appréhender leur environnement, de s’y intégrer et d’améliorer leurs conditions de vie.
Notre action vise à :
- les aider à repérer les lieux, s’approprier leur logement et s’y installer de façon pérenne ;
- rompre leur isolement ;
- encourager la convivialité ;
- développer leur autonomie ;
- assurer la continuité de l’accompagnement en favorisant l’intervention des services de droit commun ;
- initier un suivi santé, notamment en matière d’addictologie.
Des structures adaptées et différenciées
L’association Visa propose trois pensions de famille aux objectifs spécifiques, situées au cœur ou à proximité de la métropole lilloise.
Pension de famille« les 3 Ormes »
À Wavrin : un cadre rural pour se ressourcer au contact de la nature ;
Pension de famille« Réalité »
À Lille : un accès immédiat à de nombreux services de santé ;
Pension de famille« Les Mélèzes »
À Croix : un environnement sécurisant pour une vie sans addiction.
Accédez à une description plus complète de chaque structure en suivant le lien correspondant. Il vous reste des questions ? Contactez-nous !