Logement accès et maintien

home-visa-caree

S’installer et se maintenir dans un logement

Se procurer un logement et s’y installer durablement est à la fois une priorité et un véritable défi pour toute personne en situation d’exclusion ou de précarité. C’est pourquoi l’association Visa a mis en place des partenariats avec les bailleurs et les services de droit commun pour proposer un accompagnement favorisant l’accès au logement et/ou le maintien dans l’habitation. Notre action s’adresse à toute personne majeure isolée, aux couples ou familles vulnérables, ainsi qu’aux personnes reconnues réfugiées ou sous protection subsidiaire.

Description de nos dispositifs d’accompagnement

home_visa_line

Visa pour un logement – Territoire de Dunkerque

Le projet Visa pour un logement est le fruit d’une coopération entre deux bailleurs sociaux du secteur de Dunkerque et l’association Visa, par l’intermédiaire du CHRS Renaître

Le premier volet de ce programme favorise l’accès au logement de personnes sans abri ou résidant en établissement, et ne relevant pas des dispositifs existants (Fonds Solidarité Logement, Inter Médiation Locative). Qu’elles soient seules, en couple ou en famille, nous les aidons à se loger, se familiariser avec leur nouvelle habitation et s’y sentir chez elles.

Le second volet concerne le maintien dans un logement : les bailleurs sociaux signataires de la convention peuvent en effet nous adresser des ménages en difficulté pour les aider à conserver leur habitation et s’y poser de manière durable.

Pour orienter les personnes en difficulté vers notre dispositif, remplir notre fiche de liaison et nous contacter au 03 28 63 59 28

AVDL  pour personnes réfugiées – Territoire de la MEL

Ce projet d’Accompagnement Vers et Dans le Logement est basé sur un solide partenariat entre l’association Visa, les bailleurs et les services de droits communs de la métropole lilloise.

Il vise à soutenir les personnes reconnues réfugiées ou sous protection subsidiaire (personnes majeures isolées, en couple ou en famille) et leur apporter l’aide sociale dont elles ont besoin pour activer et faire valoir leurs droits, accéder aux soins et se loger.

En quoi consiste notre accompagnement ?

Notre action se décline en plusieurs points :

• Faciliter l’ouverture des droits et l’exercice de la citoyenneté ;
  • Accompagner et orienter vers les organismes compétents ;
  • Favoriser la prise de parole et l’expression du besoin ;
  • Encourager la demande d’aide et éviter que la personne ne s’isole dans ses difficultés.

Dans le cadre de l’accès au logement et d’une installation durable, nous aidons la personne ou le ménage à :

• Définir son projet logement ;
  • Mener les démarches liées à la demande de logement social et à l’installation dans l’habitation ;
  • Comprendre les droits et devoirs des locataires (paiement du loyer et des charges, usage paisible du bien, entretien et préservation de la tranquillité des lieux, etc.) ;
  • S’installer, s’approprier son logement, s’y sentir bien ;
  • Prendre ses repères et s’intégrer dans son nouvel environnement ;
  • Gérer son budget, régler le loyer et les charges, maîtriser ses dépenses (notamment dans le cas d’une consommation de produits pouvant impacter son équilibre financier) ;
  • Gérer les contraintes administratives ;
  • Occuper le logement de manière responsable.

En cas d’incident, nous assurons également la médiation avec le bailleur et avons à cœur de rétablir les conditions favorables au maintien dans le logement.

Nos dispositifs de soutien et d’accès au logement vous intéressent ?
Vous aimeriez quelques informations complémentaires ?